le débat : un écosystème en pleine effervescence à jérémie.

Dans le texte qui suit, Waldinde Germain, animateur du Club de Débat de Jérémie, partage un témoignage vivant sur l’extraordinaire effervescence du débat dans la Grand’Anse. À travers son regard, se dessine un véritable écosystème où écoles, universités et organisations locales s’approprient l’art de l’argumentation. Nous avons le plaisir de présenter à nos lecteurs et lectrices ce panorama inédit d’une communauté qui choisit de faire de la parole un outil de rencontre, de citoyenneté et de transformation.

Le 18 juillet 2017, le Club de Débat de Jérémie a vu le jour. Il fallait d’abord rencontrer les cadres de la FOKAL à la mise sur pied du Projet du Centre Numa Drouin dont je suis l’un des membres fondateurs, être invité à prendre part à plusieurs séances de formation sur le débat à Port-Au-Prince, avant d’être appelé par le coordonnateur du PIJ d’alors pour me dire : « Waldinde, nous allons mettre sur pied un club de débat à Jérémie. Tu es choisi comme l’un des deux animateurs de ce club. Tu vas nous proposer une autre personne pour coanimer le club avec toi ». La première  personne qui me fut venue à l’esprit c’était mon ami Sandro Philoctèque. Il a passé environ trois ans à coanimer le club. Par la suite, on a eu successivement Stéphanie, Joanne, Joanna, Ernsa, Madrine jusqu’à ce que le problème de budget du PIJ l’impose à me garder seul comme animateur du club depuis quatre ans.

De 2008 à 2024, nous avons organisé pas mal d’activités dans le cadre de ce programmes à Jérémie : des tournois de débat (internes et scolaires), des conférences-débats, des journées de sensibilisation. Toutefois, pendant l’année académique 2024-2025, nous assistons à une émergence d’activités liées au débat organisées par d’autres Institutions. cependant, nous gardons la paternité de toute initiative à une caricature de débat. Je le dis, parce que nous y prenons toujours part de manière directe ou indirecte.

D’abord, nous animons des séances de débat pour le Collège Saint Louis, l’Ecole Paulin et le Collège Sacré-Cœur depuis tantôt 3 ans.

Ensuite, Le CICED (Le Club Innovateur pour la Culture, l’Education et le Divertissement)  m’a appelé en mars 2025 pour apprendre à ses membres à débattre. Après six séances  de formation animées pour ce club, six membres du Club de Débat de Jérémie ont été jouer un match d’exhibition pour les participants. Cela a duré environ deux mois : du 3 mars au 27 avril 2025.

Puis, Golden Team m’a contacté, à la fin de ce même mois d’avril 2025,  pour animer des séances de formation pour les quinze  jeunes provenant de cinq établissements scolaires de la ville qui allaient participer à la première édition du concours de débat et d’éloquence organisée dans la cité des poètes. Ce qui a été fait du mois de mai au mois de juin.

Après, c’est le tour de RayzAyiti qui m’a contacté pour solliciter mes support à un plus haut niveau : concours de débat pour les Universitaire de la Grand ’Anse. A la finale de ce tournoi organisé le 6 juillet 2025, le Recteur et l’un des Doyens de l’UPGA m’ont demandé de faire venir jouer un match sur ce même sujet pour eux : l’usage de l’intelligence artificielle constitue un obstacle à l’apprentissage des apprenants en Haïti. On l’a fait.

Quelques jours plutard, l’UPGA a été invité à la 2e édition du concours de débat baptisé « Tournoi Emile Saint-Lôt – Lapawòl 2025 ». On avait fait appel à moi pour former les représentants de l’UPGA. Ce qui a été dans un temps record. Ils ont valablement représenté l’UPGA au tournoi qui a eu lieu le 25 juillet 2025.

Epathé et touché par le match de la finale de RayzAyiti qu’il a organisé, le Doyen de l’Ecole de Droit de Jérémie fraichement réouverte m’avait demandé de venir organiser une formation en débat pour ses étudiants pour qui il compte organiser un tournoi de débat qui débutera de la fin de novembre et prendra fin mi-décembre.

La Mairie vient juste de m’appeler pour un tournoi qu’elle compte organiser pour les universitaires à la fin de décembre. Je compte commencer la formation pour les participants incessamment.

Voilà donc le panorama du programme de débat de la Grand’Anse.

Waldinde Germain,

Animateur du club de débat de Jérémie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *